Les réponses trouvées sur les forums sont en majorité celles d'internautes.
Rien ne remplace donc une consultation d'avocats via le formulaire : "Cliquez ici pour qu'un avocat vous recontacte".

demarches pour adopter

Comment Adopter, Adopter à l'étranger, Accouchement sous X...

demarches pour adopter

Messagede chouchoune87000 le Ven 25 Juil 2008 20:31

Bonsoir,
Je suis stérile et j'aimerai adopter un enfant mais je ne sais pas du tout où m'adresser
j'habite sur Nantes.
Je ne suis pas mariée, je vis en concubinage.
Merci de me répondre et de m'indiquer quel organisme contacter.
chouchoune87000

Re: demarches pour adopter

Messagede Laety du 13 le Lun 28 Juil 2008 10:57

Bonjour Chouchoune,

Il y a une autre personne sur ce forum qui a posé une question semblable, au sujet de l'adoption d'un enfant, je te réponds ce que j'ai trouvé sur internet, et que je lui ai transmis:

"Qui peut adopter un enfant ?
Toute personne âgée de plus de 28 ans :

soit célibataire ;
soit mariée : les époux doivent avoir au minimum 2 ans de mariage s'ils font la demande ensemble, et ne pas être séparés de corps. Si les 2 époux ont tous les deux plus de 28 ans, il n'y a pas de condition de durée de mariage.

A noter : La condition d'âge n'est pas exigée en cas d'adoption de l'enfant du conjoint.
Il faut en outre justifier d'une bonne réputation (enquête sociale), d'une bonne santé (examen médical) et d'un bon équilibre psychologique (examen auprès d'un psychologue).

Il est indispensable de remplir ces conditions pour pouvoir adopter un enfant mais cela ne suffit pas car il existe beaucoup moins d'enfants à adopter que de couples candidats à l'adoption et l'écart s'accentue chaque année."

J'espère que cela pourra t'aider dans tes démarches. Quel organisme te conseiller, je n'en ai aucune idée, mais vas voir sur internet, s'il y a des associations qui pourront te guider, te conseiller....

Bonne chance dans tes démarches, bon courage!

A bientôt!
Amicalement,
Laetitia de Marseille.
Laety du 13

Re: demarches pour adopter

Messagede celine le Mar 16 Sep 2008 00:05

Bonjour
pour adopter (en france ou à l'international) il faut d'abord obtenir un agrémént.
Pour y parvenir, la premiere demarche est d'ecrire au président du conseil général de ton département. pour savoir a quel service ecrire, contactez votre conseil general.
Il y a aussi l'association EFA (on en trouve une "antenne" dans presque chaque departement). Vous pourrez y rencontrer notamment d'autres personnes concernées par l'adoption.
Bonne continuation
celine

Retourner vers Adoption